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Étapes du processus TSO

Déroulement du processus

Une évaluation approfondie et courante est effectuée à la clinique des TSO la plus proche afin de déterminer les besoins et exigences spécifiques des clients. De plus, l’équipe de la clinique discute avec le client de toute évaluation et/ou traitements précédents.

L’équipe de la clinique des TSO fait participer les clients à l’établissement d’objectifs de mieux-être et à la prise de décisions au sujet des traitements. Les clients reçoivent un traitement qui est fondé sur des données probantes et adapté à leurs besoins individuels. Les clients doivent continuer à recevoir un traitement actif et des soins de suivi aussi longtemps que cliniquement nécessaire. Si les clients autorisent la clinique des TSO à le faire, nous allons offrir un soutien et collaborer avec les médecins de famille et tout autre professionnel de la santé qui participent aux soins d’un client.

Nos services sont aussi offerts par télésanté pour que les clients et leur famille ou réseau de soutien puissent continuer à recevoir un traitement dans le confort de leur communauté.

Évaluation et traitement

Les évaluations des cliniques des TSO ne sont pas toutes identiques, mais elles fournissent aux clients des services d’évaluation, de traitement et de soutien de la plus grande qualité.

Toutes les évaluations des TSO sont complètes, approfondies et confidentielles. Le processus d’évaluation comporte plusieurs étapes différentes.

Étape 1 : Admission

Lorsque la clinique des TSO reçoit une demande d’aiguillage, un coordonnateur d’admission examine la demande pour s’assurer qu’elle est appropriée et vérifie que la documentation est complète.

Le coordonnateur d’admission peut appeler ou rencontrer le client et/ou la source de l’aiguillage (p. ex. : médecin) pour obtenir plus d’information, y compris :

  • la raison de l’aiguillage vers la clinique des TSO depuis la perspective du client;
  • un bref historique du service professionnel (c.-à-d., déploiements; service militaire ou policier);
  • le soutien social obtenu, ainsi que l’aide professionnelle précédente et actuelle;
  • les antécédents de la maladie du client;
  • les principaux problèmes actuels;
  • les facteurs de stress actuels;
  • les attentes du client et sa disponibilité.

Une fois l’aiguillage accepté, la clinique communique avec le client pour prendre un rendez-vous, et elle informe la source de l’aiguillage (p. ex. : médecin) qu’un rendez-vous à la clinique des TSO a été pris.

Étape 2 : Évaluation

Une fois l’aiguillage accepté, le client participe à une évaluation des TSO. Si un diagnostic est requis, on effectue une évaluation psychologique et/ou psychiatrique. L’évaluation a deux objectifs. Elle permet de confirmer un diagnostic en santé mentale, et elle aide aussi à déterminer quel type de thérapie sera utilisé par le thérapeute. D’autres membres de l’équipe pourraient effectuer une évaluation supplémentaire à des fins de traitement. Les résultats de toutes les évaluations sont partagés avec les clients, et les clients sont encouragés à poser des questions.

Une évaluation complète est nécessaire si le client a soumis une demande de prestations de pension auprès d’Anciens Combattants Canada.

Étape 3 : Élaboration du plan de traitement

Une fois l’évaluation des TSO terminée, l’équipe clinique rencontre le client pour élaborer un plan de traitement/services qui correspond le mieux aux besoins du client. Le plan de traitement est toujours élaboré en collaboration avec le client.

Les soins du client sont dirigés vers le membre le plus approprié de l’équipe de soins de santé.

Toutes les dispositions nécessaires sont prises, y compris les rendez-vous ou d’autres détails spécifiques.

Dans certaines situations, il peut y avoir une rencontre avec les membres de la famille avant de débuter le traitement, mais seulement si le client a donné son consentement.

Est-ce qu’il y a des coûts?

Il n’y a aucun coût pour la personne ou les membres de sa famille lorsque le client est autorisé à accéder aux services de la clinique des TSO.

Aiguillage

Les clients doivent être dirigés vers une clinique des TSO par Anciens Combattants Canada, le ministère de la Défense nationale ou la GRC. Les cliniques n’acceptent pas les clients qui se présentent sans avoir été aiguillés par un professionnel.

Membres des Forces armées canadiennes (Forces régulières et de réserve) : Communiquez avec le médecin ou travailleur social de votre base pour parler de vos préoccupations.

Membres actifs de la GRC : Communiquez avec votre agent divisionnaire des Services de santé.

Membres retraités des Forces armées canadiennes ou de la GRC : Communiquez avec le Réseau national des centres d’appels d’Anciens Combattants Canada : Français : 1.866.522.2022: Anglais : 1.866.522.2122.

Pour parler à un coordonnateur du soutien par les pairs, appelez le programme de Soutien social – Blessures de stress opérationnel (SSBSO) au 1-800-883-6094.