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Familles

Comment aider un membre de votre famille qui a un TSO

Lorsqu’une personne a un traumatisme de stress opérationnel (TSO) comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT), l’anxiété, la dépression et la toxicomanie, cela peut changer la vie de toute la famille. La personne peut agir différemment et se mettre en colère facilement. Elle ne voudra peut-être plus participer aux activités que vous aimiez faire ensemble auparavant.

Vous pouvez ressentir de la peur ou de la frustration à l’égard des changements que vous observez chez votre proche. Vous êtes peut-être aussi en colère à cause de ce qui arrive à votre famille, ou alors vous vous demandez si les choses redeviendront un jour comme elles l’étaient avant. Ces inquiétudes et ces sentiments sont courants chez les personnes dont un membre de la famille a un TSO.

Il est important de vous renseigner au sujet des TSO pour comprendre ce qui les cause, comment ils sont traités et ce que vous pouvez faire pour aider. Mais vous devez aussi vous occuper de vous-même. Les changements dans la vie familiale sont stressants, et il est essentiel de prendre soin de vous-même pour mieux gérer la situation.

Comment puis-je aider?

Vous vous sentez peut-être impuissant, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Personne ne s’attend à ce que vous ayez toutes les réponses. Voici quelques façons d’aider :

  • Renseignez-vous autant que possible au sujet des TSO, comme le TSPT, l’anxiété, la dépression et la toxicomanie. Le fait d’en savoir plus sur ces blessures et traumatismes peut vous aider à comprendre ce que vit votre proche. Plus vous en savez, mieux vous et votre famille serez préparés à gérer la situation.
  • Proposez à votre proche de l’accompagner à ses rendez-vous chez le médecin. Vous pouvez aussi lui offrir un soutien en l’aidant à faire le suivi de ses médicaments d’ordonnance et de ses thérapies.
  • Dites à votre proche que vous voulez l’écouter et que vous comprenez s’il ou elle n’a pas envie de parler.
  • Planifiez des activités de famille ensemble, comme un dîner ou une sortie au cinéma.
  • Faites une promenade, un tour en bicyclette ou une autre activité physique ensemble. L’exercice est important pour la santé et aide à libérer l’esprit.
  • Encouragez le contact avec la famille et les amis proches. Un système de soutien peut aider la personne à affronter les changements difficiles et les périodes de stress.

Votre proche ne voudra peut-être pas accepter votre aide. Si c’est le cas, gardez à l’esprit que l’isolement peut être un symptôme du TSPT ou d’autres TSO. Une personne qui s’isole n’a peut-être pas envie de parler, de participer à des activités de groupe ou d’être entourée d’autres personnes. Donnez de l’espace à votre proche, mais dites-lui que vous serez toujours prêt à l’aider.

Comment gérer la colère ou un comportement violent?

Votre proche ressent peut-être de la colère à l’égard de plusieurs choses. La colère est une réaction normale à un traumatisme, mais elle peut nuire aux relations et empêcher d’avoir des idées claires. La colère peut aussi être effrayante.

Si la colère mène à un comportement violent, à de la maltraitance ou à de l’abus, la situation est dangereuse. Allez dans un endroit sûr et appelez de l’aide immédiatement. Assurez-vous que les enfants sont aussi dans un lieu sûr.

Il est difficile de parler à quelqu’un qui est en colère. Une façon de procéder et de mettre en place un système de temps de pause. Cela vous aidera à trouver une façon de parler, même si vous êtes en colère. Voici une façon de procéder :

  • Mettez-vous d’accord pour que l’un ou l’autre puisse demander un temps de pause à n’importe quel moment pendant la discussion.
  • Mettez-vous d’accord que quand quelqu’un veut faire un temps de pause, la discussion doit s’arrêter immédiatement.
  • Décidez d’un signal que vous utiliserez pour marquer un temps de pause. Le signal peut être un mot que vous prononcez ou un geste de la main.
  • Dites-vous où vous serez, ce que vous ferez pendant le temps de pause et à quelle heure vous reviendrez.

Lorsque vous faites un temps de pause, ne vous concentrez pas sur la colère que vous ressentez. Essayez plutôt de penser calmement à la façon dont vous allez parler du problème et le régler.

Après le temps de pause

  • Parlez chacun votre tour de solutions possibles au problème. Écoutez sans interrompre.
  • Utilisez des phrases qui commencent par « Je », comme : « Je pense », « Je crois », ou « Je ressens ». L’autre personne peut avoir l’impression que vous l’accusez si vous utilisez des phrases qui commencent par « Tu ».
  • Soyez ouvert aux idées de l’autre. Ne vous critiquez pas.
  • Concentrez-vous sur les choses qui fonctionneront pour vous deux. Il est probable que vous aurez tous les deux de bonnes idées.
  • Entendez-vous ensemble sur les solutions que vous allez utiliser.

Comment puis-je mieux communiquer?

Votre famille et vous avez peut-être de la difficulté à parler de vos sentiments, inquiétudes et problèmes quotidiens. Voici quelques conseils pour mieux communiquer :

  • Soyez clair et allez droit au but.
  • Soyez positif. Le blâme et les paroles négatives ne feront pas progresser la situation.
  • Pratiquez une écoute attentive. Ne contestez pas ce qu’on vous dit et n’interrompez pas la personne. Répétez ce que vous entendez pour vous assurer de comprendre, et posez des questions si vous avez besoin d’en savoir plus.
  • Exprimez vos sentiments avec des mots. Votre proche ne sait peut-être pas que vous êtes triste ou frustré, sauf si vous exprimez clairement vos sentiments.
  • Aidez votre proche à exprimer ses sentiments par la parole. Demandez-lui : « Tu es en colère? Triste? Tu t’inquiètes? ».
  • Demandez à votre proche comment vous pouvez l’aider.
  • Ne donnez pas de conseils à moins qu’on vous le demande.

Examinez les services et les avantages qui vous sont offerts, à vous et aux membres de votre famille, par l’entremise du réseau des cliniques des TSO à l’échelle du Canada. Renseignez-vous sur les différents types de traumatismes de stress opérationnel (y compris le trouble de stress post-traumatique), et découvrez des moyens utiles de vous aider à maintenir votre mieux-être et votre santé. Vous pouvez notamment consulter le programme de Soutien social – Blessures de stress opérationnel.

Si vous cherchez un soutien spécifique en vue d’un déploiement ou d’un redéploiement, consultez le site : Soutien aux familles.

Si votre famille a beaucoup de difficulté à parler de la situation, vous pourriez envisager une thérapie familiale. Il s’agit d’un type de counseling auquel participe toute votre famille. Un thérapeute aidera votre famille à communiquer, à maintenir de bonnes relations et à gérer des émotions difficiles.

Pendant la thérapie, chaque personne peut parler de l’incidence d’un problème particulier sur la famille. La thérapie familiale peut aider les membres de la famille à mieux comprendre et gérer les TSO.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

Il est peut-être difficile pour vous d’aider une personne qui a un TSO. Vous éprouvez sans doute vos propres sentiments de peur et de colère au sujet du traumatisme. Vous ressentez peut-être de la culpabilité parce que vous souhaitez que votre proche oublie simplement ses problèmes et reprenne sa vie normale. Vous êtes peut-être confus ou frustré parce que votre proche a changé, et vous vous inquiétez que votre vie familiale ne sera plus jamais comme avant.

Tout cela peut vous épuiser, affecter votre santé et vous empêcher d’aider votre proche. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez tomber malade, être déprimé, ou vous épuiser (faire un burn-out) et devoir arrêter d’aider votre proche.

Vous devez donc prendre soin de vous-même et demander à d’autres personnes de vous aider.

Prenez soin de vous

  • Ne vous sentez pas coupable, et ne vous sentez pas obligé de tout savoir. Rappelez-vous que personne n’a toutes les réponses. Il est normal de se sentir impuissant parfois.
  • Ne vous sentez pas mal si les choses changent lentement. Vous ne pouvez pas changer quelqu’un – les gens doivent changer par eux-mêmes.
  • Prenez soin de votre santé physique et mentale. Si vous pensez que vous êtes en train de tomber malade ou que vous ressentez souvent de la tristesse ou du désespoir, consultez votre médecin.
  • N’abandonnez pas votre vie à l’extérieur de la famille. Prenez du temps pour les activités et les loisirs que vous aimez. Continuez à voir vos amis.
  • Prenez le temps de vous retrouver seul. Trouvez un endroit tranquille où vous pouvez recueillir vos pensées et vous « recharger ».
  • Faites régulièrement de l’exercice, même si ce n’est que quelques minutes par jour. L’exercice est une bonne façon de gérer le stress.
  • Mangez des aliments sains. Lorsque vous êtes trop occupé, il peut sembler plus facile de manger dans des chaînes de restauration rapide plutôt que de préparer des repas sains. Mais les aliments sains vous donneront davantage d’énergie pour passer au travers de votre journée.
  • Rappelez-vous des bonnes choses. Il est facile de se laisser décourager par l’inquiétude et le stress, mais n’oubliez pas de voir et de célébrer les bonnes choses qui vous arrivent à vous et votre famille.

Obtenez de l’aide

Pendant les moments difficiles, il est important d’être entouré de personnes sur lesquelles vous pouvez compter. Ces personnes constituent votre réseau de soutien. Elles peuvent vous aider à accomplir des tâches quotidiennes, comme accompagner un enfant à l’école, ou vous soutenir en vous aimant et en vous comprenant.

Vous pouvez obtenir un soutien auprès de :

  • les membres de votre famille;
  • vos amis, collègues et voisins;
  • les membres de votre groupe religieux ou spirituel;
  • les médecins et autres professionnels de la santé.

Le réseau des cliniques des TSO offre des services de santé mentale aux familles des clients atteints de TSO. La famille comprend l’époux/épouse, le/la conjoint(e), les enfants ou d’autres proches; toute personne que le client définit comme un membre de sa famille. La santé mentale des clients et la santé mentale de leur famille sont étroitement liées. L’évaluation et le traitement de la famille d’un client peuvent être la première étape pour traiter un client ayant un traumatisme de stress opérationnel. Les services offerts aux familles comprennent :

Évaluation :  Permet de déterminer les problèmes et les possibilités pour les clients d’envisager et de participer à une thérapie. Il s’agit de la première étape qui mène à un traitement approprié et efficace, aide à stabiliser la famille et permet d’éviter la fragmentation de la famille.

Traitement : Comprend les services qui peuvent aider à prévenir une crise, notamment la thérapie individuelle, de couple, familiale et axée sur l’enfant, ainsi que le counseling de soutien.

Approche communautaire/action sociale :  Vise à améliorer la sensibilisation des familles et l’accès aux services. L’identification précoce des familles dans le besoin ainsi que l’information sur les services appropriés permettent de rejoindre et d’aider les familles avant qu’elles se retrouvent en situation de crise .

Aiguillage

Membres des Forces armées canadiennes (Forces régulières et de réserve) : Communiquez avec le médecin ou travailleur social de votre base pour parler de vos préoccupations.

Membres actifs de la GRC : Communiquez avec votre agent divisionnaire des Services de santé.

Membres retraités des Forces armées canadiennes ou de la GRC : Communiquez avec le Réseau national des centres d’appels d’Anciens Combattants Canada : Français: 1.866.522.2022; Anglais: 1.866.522.2122

Services aux familles des militaires : Le pouvoir de l’esprit

Le Programme des services aux familles des militaires et les Services de santé Royal Ottawa ont le plaisir de présenter « Le pouvoir de l’esprit », une vidéo interactive sur le Web à l’intention des familles de militaires dont un membre est atteint d’une blessure de stress opérationnel (BSO). Cette initiative est un outil unique en son genre destiné aux familles des Forces armées canadiennes. Les conjoints et les adolescents faisant face à des situations difficiles y trouveront des solutions tirées de la vraie vie.

Le Programme des services aux familles des militaires (PSFM) appuie les parents dans l’exercice de leur rôle et propose des activités qui stimulent le développement des enfants et des jeunes. .

L’initiative « Talk, Listen, Connect » de la Sesame Family Workshop est un programme d’approche communautaire basé aux États-Unis qui offre des ressources significatives pour les enfants et familles qui sont touchés par les effets des déploiements, des déploiements multiples ou du retour à la maison d’un parent en raison de blessures liées au combat. Talk, Listen, Connectwww.sesamestreet.org/tlc (en anglais seulement).